«Le nouveau nom (l’amie prodigieuse t.2)» de Elena Ferrante

"L'amie prodigieuse" Acte II : la saga napolitaine dont vous allez vite devenir accrocs !

Nous l'avons lu, nous l'avons aimé...

Ce deuxième volet de la formidable tétralogie "l'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante sera l'occasion de sortir de temps à autre de l'atmosphère un peu confiné de ce bon vieux quartier napolitain où nous avions fini par prendre nos habitudes.

Nos deux fillettes ont bien grandi et chacune à sa manière tente de défricher un chemin, de trouver une voie afin de s'émanciper d'une sphère familiale et patriarcale jugée trop étouffante.

Mais l'accès à une certaine indépendance ne se fera pas sans heurts dans l'Italie des années 60 et il s'avérera bien difficile à chacune de nos deux héroïnes de sortir de leur milieu d'origine. Le déterminisme social fait son oeuvre et la maîtrise de la langue sera une barrière difficile à franchir (au quartier on parle le "dialecte"), mais à force de volonté et de courage rien n'est impossible, non ?

Chacune prise dans les vicissitudes de son propre combat, il est à parier que la belle histoire d'amitié entre Lila et Elena connaîtra des hauts et des bas car comme vous l'aviez probablement constaté dans le premier volume, tout est souvent plus excessif sous le puissant soleil napolitain !

Une nouvelle fois, le plaisir de lecture est total !

Lu & approuvé par Frédéric

8,80 €

EditeurGallimard (GF) - Folio (Poche)
Dimensions20,5 X 14 (GF) - 17,8 X 10,8 (Poche)
Nombre de pages554 (GF) - 623 (Poche)