"Dernier Requiem des Innocents" d'Andrew Miller Agrandir l'image

"Dernier Requiem des Innocents" d'Andrew Miller

9782266260077

LISEZ QUELQUES PAGES, FERMEZ LES YEUX, HUMEZ L'ATMOSPHÈRE,VOUS ÊTES À PARIS, VOUS ÊTES EN 1785.

Nous l'avons lu, nous l'avons aimé...

Ce « Dernier Requiem pour les innocents » est une plongée réussie dans le Paris populaire et pré-révolutionnaire de 1785.

Mandaté par un ministre du roi pour « liquider » le cimetière des Saints-Innocents, devenue au fil des années une «grosse verrue» au coeur de la capitale, le jeune ingénieur Jean-Baptiste Baratte, élève du grand Jean-Rodolphe Perronet, va se retrouver confronté à une tache démesurée et quasi-herculéenne.

Originaire de Normandie, consciencieux et un brin naïf, il va découvrir un Paris effervescent, grouillant et labyrinthique et côtoyer toute une faune de petites gens qui vont l’accompagner  dans cette ténébreuse aventure …

Tout le talent d’Andrew Miller est de parvenir, de la pointe de son scalpel, à nous immerger  avec précision, grâce et subtilité dans la vie quotidienne du quartier des Halles quelques années avant les grands épisodes révolutionnaires qui allaient secouer la capitale.

Serez-vous du « parti de l’avenir » dans le sillage de l’organiste Armand de Saint-Ménard ou resterez-vous désespérément accroché au passé ? Allez, bonne ballade !

Lu & approuvé par Frédéric

7,80 €

EditeurPocket
Dimensions17,7 X 10,8
Nombre de pages422