« Cher pays de notre enfance » d’Etienne Davodeau & Benoît Collombat

9782754810852

Une enquête "dessinée" effarante et effrayante au cœur des "années de plomb" de la Vème République !

Et le SAC n'est jamais bien loin ...

Passionnant, captivant, édifiant et salutaire !

Nous l'avons lu, nous l'avons aimé...

Ce « Cher pays de notre enfance » est une enquête « dessinée » menée par Etienne Davodeau et le journaliste Benoît Collombat qui va vous plonger dans les eaux troubles de la politique française.

De l’assassinat du juge Renaud (1975) à l’ «Affaire Robert Boulin » (1979), nos deux acolytes  vont parvenir avec brio à retranscrire l’atmosphère poisseuse et irrespirable de ce qu’ils appellent « les années de plomb de la Vème République ».

Leur méthode ? Un vrai travail d’investigation qui consiste à retourner sur les lieux des (nombreux) crimes, interroger les anciens témoins, remonter des pistes, confronter les sources, dépouiller la presse de l’époque, tout ceci afin de tenter de reconstituer les nombreux puzzles d’affaires plus ou moins imbriquées et de faire remonter à la surface quelques vérités souvent particulièrement nauséabondes …

Une constante apparaîtra néanmoins toujours en filigrane : le rôle actif et obscur du SAC, sorte de police privée aux ordres du pouvoir.

Ce qui ressort de cet album et de cette recherche journalistique est proprement glaçant, et complètement ahurissant : intimidations, passages à tabac, braquages, meurtres … tout y passe !

Davodeau et Collombat « offrent au lecteur une clé de lecture importante pour comprendre les dynamiques obscures qui ont marqué l’histoire politique de la France d’après-guerre » nous précise Roberto Scarpinato, procureur général de Palerme, dans une éclairante postface.

Voici un album qui fera date. Bienvenue, cher lecteur, dans ce « Cher pays de notre enfance » ! 

Lu & approuvé par Frédéric

24,00 €

EditeurFuturopolis
Dimensions27,3 X 20
Nombre de pages218