"La Proie" de David De Thuin

9782344000144

Une BD de 1000 pages et 10000 cases et c'est ... GENIAL !

Nous l'avons lu, nous l'avons aimé...

Le projet, très ambitieux, peut de prime abord apparaître comme un peu effrayant : il s’agissait, pour David de Thuin, de construire une BD de 1000 pages pour fêter l’anniversaire (5 ans) de la collection « 1000 feuilles » de chez Glénat.

1000 pages et 10000 cases (!) plus tard, force est de reconnaître que je suis sorti complètement groggy de cette lecture pour le moins surprenante, totalement addictive,  servie par un imaginaire fertile et foisonnant.

Mais de quoi s’agit-il ?  Deux « infectes », Tipôme et Bumble, trouvent sur la plage un drôle de corps poilu inanimé, un certain Topuf (d’une espèce inconnue sur l’île). 

Afin d’éviter qu’il ne soit dévoré par un prédateur, les deux amis décident de le secourir … non sans remarquer que cette arrivée pour le moins inopinée semble coïncider avec une mystérieuse prophétie qui doit s’accomplir prochainement. 

Le mystérieux Topuf serait donc l’élu ! Mais au coeur de l’hiver, pour que la prédiction se réalise, nos deux amis devront l’escorter jusqu’au sommet du point culminant de l’île, la terrible « Pire-Aînée » …

Une épopée homérique, parfois poétique, une quête à l’imaginaire débridé, au coeur d’un monde incroyablement riche et pas si éloigné du nôtre, ce qui permet à De Thuin, tel un génial démiurge, d’aborder des thèmes essentiels comme la religion, le pouvoir, le bonheur, l’organisation sociale et politique d’une communauté, le courage, la loyauté, la morale, et même les paradis artificiels (et encore pas mal d’autres choses …).            

Alors certes, c’est un investissement, mais il serait vraiment dommage de passer à côté d’une oeuvre si originale et d’un tel plaisir de lecture !

Lu & approuvé par Frédéric

49,00 €

EditeurGlénat
Dimensions24,8 X 17,5
Nombre de pages1000